vendredi 9 mars 2012

Et après TIZNIT...

Avec l'accord de l'ICMD/PNUD, le projet a été prolongé jusqu'à fin mars.
Dans ce cadre, plusieurs visites ont pu être réalisées et ont permis de faire un point sur les activités des différentes associations :

- "Timoulay" à Bouizacarne et "Oued Mait" à Targamait,
- "Touya" à Al Hoceima et l'association "APES" à Saïdia,
- "Tifaouine" à Beni Ayat,
- "Almoustakbal", "APDOF", "Hammam Foukani", "RJFD" à Figuig.

Le rapport de capitalisation des échanges entre les 85 participants à la rencontre de Tiznit est en cours de finalisation. Il sera diffusé en version électronique et papier d'ici la fin du mois de mars 2012.

Par ailleurs, une réunion de préparation sera organisée à Rabat en vue de la rencontre Jeunesse au Maroc. Elle permettra de mobiliser quelques jeunes membres des associations marocaines afin de définir les orientations à donner à cette manifestation qui devrait avoir lieu à Saïdia à l'automne 2012.

A bientôt

lundi 30 janvier 2012

Tiznit 20 et 21 janvier 2012 : Le Partenariat Associations – Collectivités Locales


L’Institut de formation des Agents de Développement (IFAD)- Rabat, le Réseau Immigration Développement Démocratie (IDD)-Paris, et l'association Touya pour l’action féminine- Al Hoceima, ont organisé les 20 et 21 Janvier 2012, à Tiznit, une rencontre sur le thème:

« Le partenariat Associations – Collectivités locales»

Cette rencontre avait pour objectif principal de favoriser l’échange des visions des participants sur les pratiques et les modes de gouvernance du partenariat entre les associations et les communes au Maroc, avec des ouvertures sur des expériences de partenariat en France et au Mali. Ainsi, des représentants de collectivités locales et d’ONGs Françaises et Maliennes ont croisé leurs regards des pratiques partenariales marocaines.
Les défis et enjeux du partenariat étaient au coeur de cette rencontre, où les participants ont d’échangé afin de dégager des pistes d’actions et de recommandations.
Cette rencontre a été organisée avec l'appui de l'ambassade de Suisse à Rabat et la municipalité de Tiznit.