PROJET

Programme "Associations migrantes - Associations villageoises: 
une mise en réseau pour un développement local et solidaire au Maroc" 

Porteurs du projet : 
  • Réseau Immigration Développement Démocratie
  • Institut de formation des agents de développement
  • Association Touya pour l'action féminine
Origines du projet:

Le réseau IDD et ses partenaires associatifs français et marocains, mènent depuis 10 ans des projets de développement local au Maroc. Suite à l'écriture de la charte du développement culturel en 2000, le réseau s'était engagé dans un projet fédérateur: la création de 10 bibliothèques rurales au Maroc.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet des bibliothèques rurales Une rencontre nationale du réseau, à Medhia, en 2008, a marqué une évolution importante, avec la création et la signature de la charte du développement solidaire. Cliquez ici pour lire les chartes en français ou en arabe
Cette rencontre a permis d'envisager les perspectives d'évolution du réseau et de s'inscrire dans une démarche de continuité et de pérennisation du projet des bibliothèques rurales. Enfin, cette rencontre a surtout permis de mettre en évidence les priorités des associations comme le besoin de formation ou la perspective de mise en réseau au Maroc. Ce projet est donc né pour répondre aux besoins exprimés par les partenaires du réseau. IDD, l'IFAD et Touya se sont associé pour mener à bien ce projet commun. 

Objectifs:

L'objectif général de ce projet est d'améliorer la qualité et la pertinence des actions de développement local menées en partenariats par les associations de migrants en France et les associations villageoises marocaines. Il s'agit concrètement de renforcer les capacités des associations françaises et marocaines mais également de développer les réseaux, les liens et les échanges au sein des communautés de migrants. 

Durée du projet : 18 mois, d'octobre 2009 à mars 2011
 
Bénéficiaires :  

Les bénéficiaires de ce projet sont les associations de migrants en France ainsi que les associations villageoises marocaines partenaires du réseau IDD.

Les différents axes du projet: 
  • La formation-action 
  • L'accompagnement des associations sur le terrain 
  • La mise en réseau des associations et l'organisation de séminaires  régionaux et d'un séminaire national
  • La création de liens et l'organisation de rencontres Nord/Sud/Sud (France, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali)