Le réseau Immigration Développement Démocratie - Paris
Créé en 1999, "Immigration Développement Démocratie" est un réseau constitué d'associations issues de l'immigration marocaine en France et de leurs associations partenaires au Maroc. Sa création répond à une profonde évolution de l'immigration marocaine en France et en Europe. Sur la base de réseaux informels, ces associations et ces acteurs de la solidarité internationale se sont organisés pour coordonner leurs actions et dynamiser le développement solidaire avec le Sud de la Méditerranée. IDD considère qu'il ne peut y avoir de développement sans démocratie réelle avec la participation et le contrôle actif des populations concernées.IDD s'inscrit ainsi dans une dynamique de renforcement de la société civile d'ici et de là-bas pour un développement durable, juste et solidaire.
Objectifs généraux:
- Animer et appuyer un réseau d'acteurs du développement solidaire et valoriser leurs actions ici et là-bas;
- Contribuer à la concertation et à l'échanges et travailler en synergie avec les différents acteurs du développement au nord comme au sud pour faire vivre des dynamiques locales, régionales, nationales, internationales;
- Encourager la réalisation de projets de développement durable, juste et équitable en travaillant directement avec les acteurs locaux et en les accompagnant tout au long du cycle du projet
Le Forum des Alternatives Maroc - Rabat
Le Forum des Alternatives Maroc « FMAS » s’inscrit dans la lutte d’ensemble pour le respect des droits humains. Il a pour vocation de contribuer à ériger un mouvement social démocratique, citoyen fort et autonome. Il se définit comme une association de défense et de promotion des droits économiques, politiques, sociaux, civiques et culturels des groupes et des individus, sans distinction raciale, ethnique, linguistique, religieuse ou sexuelle.
http://www.forumalternatives.org/
http://www.forumalternatives.org/
L’IFAD est une association marocaine œuvrant dans le domaine de la formation pour le développement.La création de l’IFAD constitue une réponse à l’évolution du contexte marocain depuis les dernières années. Celui-ci est notamment marqué par l’évolution du champ du développement social, l’affirmation du tissu associatif comme acteur incontournable du développement et par la nécessité d’organiser le secteur de la formation dans le domaine du développement. Ainsi, l’enjeu est d’agir pour l’émergence d’une offre de formation nouvelle dans le champ du développement.
Objectifs généraux:
- Favoriser l’émergence de nouvelles compétences en matière de développement participatif et social ;
- Développer le secteur de la formation et mettre en place une politique d’ensemble basée sur la convergence, la contractualisation et la définition d’objectifs partagés entre les différents acteurs de développement.
L'association Touya pour l'action féminine - Al Hoceima
Touya est une association féminine de la région du Rif (nord-est du Maroc) qui oeuvre pour le développement de la femme dans la région du Rif et au Maroc, pour renforcer sa place dans la société. Elle agit également pour l'intégration des personnes en situation de handicap.
Objectifs généraux:
- Promouvoir la femme rifaine
- Lutter contre l'analphabetisme chez les femmes
- Défendre les droits des femmes
- Renforcer la participation de la femme dans le développement de la société
- Apporter un soutien moral et financier aux femmes en situation de handicap
L'association Tanmia.ma
L'association Tanmia.ma a pour objectif de renforcer les capacités de la société civile marocaine pour un développement participatif et égalitaire à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
L'association Tanmia est impliquée dans le projet à travers le renforcement des capacités des associations bénéficiaires marocaines en communication, via l'internet (Blogging et podcasting) et l'accompagnement de celles-ci et des partenaires du projet afin de capitaliser et valoriser les activités de ce projet fédérateur (production d'un support vidéo).
Partenaires: