jeudi 20 janvier 2011

Un road trip fantastique en famille

Nous partons vers le Souss Marocain, dans la région d’Agadir.

Une soixantaine de gais lurons venus du Sénégal, du Mali, de France et du Maroc réunis pour 48 heures s’affairent dès 6h30 pour le départ.

Des hommes et femmes, militants, chercheurs, présidents de communes rurales, chefs de projets, animateurs ; tous sont réunis pour un road trip marocain intense, ponctué de haltes dans les associations partenaires du réseau IDD.

Le Souss se dévoile, les habitants se révèlent.
Un résultat fabuleux et riche : des questions et cris du cœur, des ponts qui se créent, des accueils chaleureux et des tables remplies de gâteaux marocains. Les danses traditionnelles nous font rêver dès l’arrivée aux villages, les enfants nous font sourire, les discours nous serrent le ventre.

Avec tous ces échanges, une solidarité transfrontalière apparaît, remplie de partages et de débats animés. Cette famille pour deux jours, multiculturelle et nomade, se déplace au gré des « bleds », afin d’échanger sur les pratiques de développement local et de participation citoyenne. Une joie sur tous les visages se dessine à chaque arrêt.

Le désir de se connaître et d’apprendre des autres, et l’envie irrésistible d’interpeller les différents acteurs présents dans la salle, ont concouru à la réussite de ces deux jours.
L’esprit solidaire de cette visite émouvante est le symbole d’une solidarité internationale actuelle favorisant les échanges entre les peuples et les cultures. Un exquis mélange des genres, des générations, des idées et
traditions