Ainsi, étaient réunis à Ouarzazate, du Mercredi 16 au Dimanche 20 Novembre 2011, 20 acteurs associatifs, représentant une personne par association partenaire d’IDD, à savoir 11 femmes et 9 hommes. Majorité de femmes et de jeunes dans cette session, l’occasion de montrer aussi que la formation s’adresse à tout le monde, qu’elle se veut le point d’ancrage d’un renouveau dans les pratiques associatives aujourd’hui.
Durant ces quelques jours, les participants ont travaillé sur plusieurs questions d’ordre pratique, s’inscrivant dans une vision qui part de la mission de l’association et se prolonge jusqu’au cadre logique d’un projet et ainsi qu’aux outils de gestion administrative et financière dans un deuxième temps.
Les objectifs pédagogiques de cette formation visaient la consolidation des acquis des participants ayant déjà bénéficié de la formation et le renforcement des compétences des nouveaux venus, cela en termes de démarches de construction et gestion de projet s’inscrivant dans les missions et les rôles de l’association. Par ailleurs, c’était un double défi de se pencher sur les outils de gestion administrative et financière utilisés dans les associations pour pouvoir les améliore.
Beaucoup de problématiques quotidiennes rencontrées dans les associations ont donc été abordées lors de ces 5 jours.
Par ailleurs, les participants à la formation ont aussi pu rencontrer quelques structures régionales, lors de deux visites au bureau régional du CNDH et au secrétariat régional de la LDDF.
Enfin, si le travail, cela a du bon, la détente aussi : le samedi soir, une soirée lecture accompagnée de musique Gnawa a permis aux participants de continuer les échanges dans une ambiance bonne et chaleureuse.
Le bilan de cette session est en cours.
Mais la chose dont tout le monde est quasiment certain, organisateurs, formateur, tout comme les participants, c’est que ces formations sont aussi une occasion de tisser des liens, d’apprendre à se connaître, et de revoir ou d’approfondir les réalités quotidiennes des associations de développement en milieu rural.
Le formateur a un rôle et une fonction primordiale dans le rapport à l’apprenant. Mohamed Ahlibou a mis toute son expertise et son énergie au service des participants avec l’ambition et la volonté de les mener au bout du programme proposé par l’IFAD, et de manière dynamique et participative.
Car l’objectif ici n’est pas faire de la formation pour faire de la formation, mais pour apprendre en échangeant et, surtout, avec pour finalités l’utilisation des savoirs acquis directement dans l’association, c’est à dire la mise en pratique sur le terrain.
Maintenant c’est à elles et à eux de jouer, et à nous, à l’IFAD et IDD, de les accompagner dans le développement de leurs projets durant la période à venir.